ÉLABORATION DU SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE
QUELLE AMBITION POUR NOTRE TERRITOIRE ?

119 communes de 2 intercommunalités différentes regroupées au sein du Syndicat Mixte du Nord Haute-Marne ont décidé de dessiner ensemble leur avenir en lançant l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Ce projet va donc déterminer, pour les 15 prochaines années, les orientations et les axes d’interventions en matière d’aménagement du territoire et de développement durable dans un contexte législatif nouveau. Une large période de travail et d’échanges s’ouvre pour réfléchir ensemble à l’avenir de notre territoire et construire un projet ambitieux, durable et partagé.

Le projet en quelques mots

Élaborer un SCoT, c’est fixer un cap commun sur un territoire donné, afin de coordonner les politiques d’aménagement (logements, offre commerciale, équipements et services, mobilité, économie, agriculture, environnement, tourisme, etc.) tout en respectant l’identité de chaque territoire et créer ainsi un cadre pour les documents de planification locaux tels que les PLUi. Document d’urbanisme, le SCoT s’inscrit dans une hiérarchie structurée. De fait, il est opposable aux documents d’urbanisme locaux (Plans locaux d’urbanisme, Plans de Déplacements Urbains, Programmes Locaux de l’Habitat, Cartes Communales, etc.) selon un principe de compatibilité c’est-à-dire qu’ils doivent respecter les principes essentiels du SCoT.

La démarche constitue donc une opportunité de co-construire une stratégie prospective de développement pour répondre aux besoins des habitants de notre territoire et mettre en œuvre un urbanisme de qualité au service d’un territoire volontaire, authentique et ouvert. Le SCoT est donc la traduction spatiale du Projet de territoire.

Le Syndicat Mixte du Nord Haute-Marne

L’élaboration du SCoT se fait à l’échelle du Syndicat Mixte du Nord Haute-Marne composé à compter du 1er janvier 2016 de 2 communautés de communes regroupant 119 communes et 72 514 habitants.

Un projet transparent en 5 étapes clefs

Une démarche partagée

Les élus du territoire seront mobilisés tout au long de l’élaboration du SCoT à travers des séminaires, des ateliers thématiques et des réunions de travail. De plus, l’élaboration du SCoT doit être le moment privilégié d’un débat destiné à informer les acteurs – élus, habitants et usagers – du territoire quant à la nature et aux objectifs du document mais également les associer à la démarche en instaurant un dialogue continu. Pour cela, le Syndicat Mixte met en place un dispositif de concertation et de communication qui s’appuie sur la publication d’articles dans les journaux communaux et intercommunaux, la réalisation d’une exposition évolutive itinérante, des réunions publiques et la mise à disposition d’un registre de concertation aux sièges du Syndicat Mixte et des intercommunalités pendant les heures d’ouverture.

Le Nord de la Haute-Marne est unique et doit se doter d’un document de planification innovant. Pour cela, il s’engage pour son avenir et souhaite y associer le plus grand nombre. Les rendez-vous du SCoT seront annoncés au fur et à mesure de l’avancement du projet.